
La province de l’Ituri a lancé mercredi une campagne de vaccination contre la poliomyélite, touchant plus d’1,5 million d’enfants âgés de 0 à 59 mois répartis dans les 36 zones de santé de la province. L’opération pilotée par la Division provinciale de la Santé, a pour objectif de renforcer la protection des enfantsn contre cette maladie toujours présente en RDC.
Pendant trois jours, du 28 au 30 août, avec une journée de rattrapage, les équipes de vaccination se rendront de porte à porte pour administrer deux gouttes de vaccin antipoliomyélitique. Parallèlement, d’autres maladies à prévention vaccinale feront l’objet d’une surveillance active afin d’agir rapidement en cas de détection.
« Les enfants dont le calendrier vaccinal n’est pas complet seront orientés vers les sites de vaccination pour un rattrapage », a déclaré le Dr Marcel Lola Lohahe, chef de la Division provinciale de la Santé. Il a insisté sur la nécessité de la mobilisation de tous, notamment des services de sécurité, pour assurer le bon déroulement de la campagne dans un contexte sécuritaire fragile.
Le lancement officiel de l’opération a été présidé par le commandant de la 32ᵉ Région militaire, le Général-Major Mushimba Antoine David. Celui-ci a rappelé que la poliomyélite n’est pas encore éradiquée et que le virus continue de circuler en RDC, exposant l’Ituri à un risque de flambée épidémique, particulièrement dans les zones à faible couverture vaccinale.
« Il est impératif de vacciner tous les enfants pour prévenir toute épidémie », a souligné le Général-Major Mushimba, appelant à la vigilance et à la coopération de tous les secteurs pour garantir le succès de cette campagne.
Joël Heri Budjo