
Le Ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières informé l'opinion publique nationale dans un communiqué consulté par Congorassure.cd que le mois de juin 2025 est marqué par deux catastrophes majeures ayant gravement affecté la population Congolaise.
Jacquemin Shabani Lukoo a d'abord rappelé le naufrage tragique survenu le 11 juin 2025 au large du lac Tumba, à proximité du territoire de Bikoro, dans la province de l'Equateur et de graves inondations, causées par les pluies diluviennes tombées dans la nuit du 13 au 14 juin 2025, ayant frappé plusieurs communes de la Ville-Province de Kinshasa.
Dans ce document, le Ministre Jacquemin Shabani fait savoir que, le bilan provisoire des sinistres se présente comme suit :
Pour le naufrage à Bikoro (Province de I'Équateur), au total, 48 corps ont été repêchés et inhumés ; 46 personnes ont été secourues ; 107 passagers restent portés disparus. Pour rappel, ces victimes étaient à bord de trois pirogues motorisées ayant chaviré à la suite de violentes perturbations météorologiques sur le lac.
Pour ailleurs, pour les Inondations à Kinshasa, au total, 29 décès recensés dans huit communes, la commune de Ngaliema enregistrant le plus grand nombre de victimes; des dégâts matériels importants et de nombreuses familles rendues sinistrées.
Cependant, face à ces drames, le Ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a présidé une réunion de crise dans l'urgence en date du dimanche 15 juin 2015 avec les services concernés par la gestion des risques liés aux catastrophes, des dispositions utiles ont été prises.
Pour Bikoro, le déploiement d'une mission interministérielle pour procéder à un état des lieux complet et coordonner la réponse humanitaire. Pour Kinshasa, l'inhumation des personnes décédées, assistance aux sinistrés et blessés et actualisation du Plan de gestion des catastrophes.
En outre, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le Ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, adresse ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et exprime sa pleine solidarité envers les victimes de ces deux sinistres. Il réitère sa mobilisation constante pour prévenir la répétition de tels drames, renforcer les mécanismes de prévention des catastrophes, améliorer la résilience des communautés exposées aux risques climatiques.
David Aluta