
Des caméras de surveillance ont été placées dans plusieurs coins de la ville de Goma par les rebelles du M23-AFC depuis le début de cette semaine alors qu'ils contrôlent la ville depuis fin janvier 2025.
Selon un constat fait par CONGORASSURE.CD, ces caméras sont placées notamment sur les grands carrefours et dans certaines avenues de quartiers réputés très chauds de la ville suite notamment à la montée de l'insécurité.
Selon des habitants, cette initiative est louable "si réellement l'objectif est d'endiguer l'insécurité" et rien d'autre. Pour eux, la présence de ces caméras "doit" maintenant avoir des retombées et répercussions directes sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la ville de Goma, si non, elles n'auront "aucun sens".
"Nous nous sommes réveillés un matin et on a vu des caméras en installation, dit-on que c'est pour lutter contre l'insécurité et on espère que cela pourrait avoir des répercussions puisque les bandits auront peur d'être dénichées", dit un habitant.
Plusieurs cas de criminalité nocturne sont signalés dans la ville de Goma depuis le mois de février 2025. Selon des experts, c'est suite notamment à la circulation non contrôlée des armes à feu dans la ville.
Daudi Amin