
Nommé il y a quelques jours par le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, Gasita Olivier, Général Chargé des opérations et des renseignements au sein des FARDC à Uvira au Sud-Kivu, sa promotion vient d'être rejetée par la population de cette nouvelle administration de la province après la prise de la ville de Bukavu par des rebelles du M23-RDF/AFC soutenus par le Rwanda.
Alors que celui-ci devrait prendre ses fonctions à Uvira, la journée de mardi 02 septembre, une manifestation a éclaté sous la bénédiction des Wazalendo pour refuser la venue de cet Officier au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo.
Dans un message audio largement relayé, le Général autoproclamé des Wazalendo Makanaki opérant à Uvira, a lui aussi a rejeté cette nomination, affirmant avec fermeté que le Général Gasita ne dirigera ni les opérations ni les renseignements à Uvira.
Cette situation relance le débat sur la collaboration délicate entre forces régulières et groupes d’autodéfense dans une région déjà marquée par une instabilité persistante.
Pour rappel, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait procédé à la nomination du Colonel Gasita Olivier au grade de Général de Brigade, avec pour mission d’assurer la direction des opérations et des renseignements au sein du commandement de la 33ᵉ région militaire à Uvira.
Cependant, cette décision ne fait pas l’unanimité sur le terrain. Elle a déclenché de vives réactions des Wazalendo, ces derniers refusant catégoriquement de reconnaître l’autorité du nouveau promu.
Rédaction