Des violents affrontements ont opposé depuis le matin du lundi 16 juin 2025, les combattants du M23 à un groupe armé dénommé « Collectif des Mouvements pour le Changement » (CMC) sur les collines de Bumbasha et Bunkuba, situées dans la chefferie des Bwito, au Nord-Kivu.
Des informations à notre possession indiquent que, les populations civiles des villages environnants les deux collines vident les lieux.
Des mêmes sources locales ajoutent que, ces populations se dirigent vers Buhambira et Mweso, deux (02) agglomérations situées dans le territoire de Masisi dont une grande partie est aussi sous occupation des combattants du M23.
Les affrontements ont débuté à 6 heures, selon les témoignages des populations locales qui fuyaient les détonations des armes lourdes allant dans tous les sens.
Des affrontements sporadiques sont observés quotidiennement dans cette zone. Les combattants du M23 sont accusés de plusieurs violations de droits humains dans les zones sous leur contrôle dont des disparitions des civils dans les entités sous leur contrôle.
Merveilles Kiro