Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani a, dans un communiqué officiel, accusé l’armée Rwandaise et ses alliés de persister dans des actes graves portant atteinte à l’intégrité du territoire national dans certaines zones du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
À travers Jacquemin Shabani, le gouvernement Congolais avance que ces actes incluent des assassinats, des bombardements, des cas de torture, des viols, des enlèvements, des pillages, ainsi que des arrestations arbitraires et des recrutements forcés. Entre le 09 mai et le 16 juin 2025, plus de 289 cas d’exécutions sommaires, 102 cas de viols, et plus de 270 cas de tortures corporelles auraient été recensés dans les zones concernées. Le communiqué mentionne également un massacre ayant fait plus de 100 morts à Rutshuru, dans les groupements de Bukombo, Tongo et Bambo, accompagné de l’incendie de plusieurs habitations.
Le ministre signale également la mise en place d’une administration parallèle dans les zones occupées, avec la nomination de responsables locaux, dont un gouverneur pour le Sud-Kivu, ainsi qu’un responsable désigné pour la Commission nationale pour les Réfugiés (CNR) au Nord-Kivu. Ce dernier, identifié comme Jean Damascène Mwigimba, serait chargé d’organiser une opération de repeuplement impliquant, selon Kinshasa, la transplantation de populations Rwandaises et la traque de réfugiés protégés.
Ces faits, selon le communiqué, contreviennent à plusieurs instruments juridiques internationaux, dont la Charte des Nations-Unies, l’acte constitutif de l’Union Africaine, la Convention de Genève de 1951 et la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Le gouvernement Congolais appelle la communauté internationale à suspendre toute collaboration avec les structures administratives mises en place dans les zones sous occupation, et à attendre les conclusions de la réunion tripartite RDC-HCR-Rwanda sollicitée par Kinshasa. Il affirme également poursuivre la documentation des violations commises en vue d’enclencher des actions de justice au bénéfice des victimes.
Merveilles Kiro