Le Gouverneur Militaire de l'Ituri, Le Lieutenant-Général, Luboya N'kashama, est rentré vendredi dernier à Bunia, après une interpellation à Kinshasa, la capitale Congolaise et un passage à Kolwezi, qui accueillait la 12e conférence des Gouverneurs des Provinces de la RDC.
Accueilli par une foule inondée d'une population venue de tous les horizons de Bunia, Lt-Gen Luboya N'kashama a foulé le sol Iturien dans l'après-midi, sous un climat doux caractérisé par une pluie fine et une ambiance populaire festive. Prenant tangente vers le gouvernorat de province, il a été plusieurs fois arrêté afin de saluer la population.
Cependant, à l'esplanade de l'aéroport Murongo de Bunia, le Gouverneur Militaire Lt-Gen Luboya N'kashama a pris la parole pendant quelques minutes, montrant sa détermination à œuvrer une nouvelle fois pour rétablir la paix définitive dans la province de l'Ituri. À l'en croire, son travail, en tant que soldat, n'est pas dans les mines d'or.
« Si vous voyez mes machines dans les mains, brûlez-les. Mon travail est de ramener la paix et de vous voir circuler librement ici à Bunia et ailleurs. C'est celà ma joie, mais aimez vos voisins. Je fais le sacrifice, moi et mes soldats pour que vous soyez en paix », a-t-il dit, devant une foule enthousiaste.
Rappelé à Kinshasa, sur fonds d'un suspens et d'un tollé autour d'une sortie médiatique dénonçant la hiérarchie militaire de bloquer le fonctionnement de l'armée, Luboya a coupé court. Selon lui, le Président l'a invité pour lui rendre plutôt, un cadeau à l'honneur des exploits qui se réalisent dans une province tendue de l'Ituri.
Le Lt-Gen Luboya N'kashama a appelé la population à soutenir cet élan du changement dans sa province. Après la phase de stabilisation de la situation sécuritaire, l'Ituri connaît un pas significatif sur le plan de développement et sur le plan sécuritaire, grâce aux approches militaire et non militaire prônées par l'administration militaire.
Merveilles Kiro