Les rebelles du M23-AFC, alliés aux forces spéciales de l'armée rwandaise (RDF) selon plusieurs rapports de l'ONU, sont à nouveau accusés de graves exactions civiles dans les zones occupées de la province du Sud-Kivu.
Le territoire de Walungu a été le théâtre d'une grande représaille après des échecs et des pertes énormes dans les rangs de la rébellion.
Selon un communiqué exploité par CONGORASSURE.CD, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dressent un bilan alarmant de l'exécution sommaire de 17 civils par la coalition RDF/AFC/M23 le dimanche 22 juin 2025 aux environs de 18h30 au village de Munzinzi, en Chefferie de Ngweshe, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
L'armée ajoute que plusieurs maisons ont également été incendiées et la population civile terrorisée, a été obligée de se réfugier dans les positions militaires les plus proches. Cependant, face à ces représailles, l'armée condamne et appelle à la vigilance.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », lit-on dans le communiqué signé le porte-parole des FARDC, le Général-major Sylvain Ekenge.
Dans les zones occupées rapportent plusieurs sources notamment militaires, la population est accusée de collaborer avec les Forces Armées et les jeunes patriotes Wazalendo par l'ennemi. Ces accusations mettent à mal la cohabitation avec les rebelles.
Merveilles Kiro