Une semaine déjà, un climat tendu s’est instauré entre l’UPDF (Uganda People Defence Forces) et les combattants d’autodéfense Wazalendo en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Des tensions qui risquent de dégrader davantage la situation sécuritaire avec des conséquences socio-économiques sur la population.
De son retour de Kinshasa la semaine dernière où il était en mission officielle, le chef d’état-major général de l’armée Ougandaise, le Général d’armée Muhoozi Kainerugaba avait annoncé la traque des Wazalendo sur son compte X, la traque de Wazalendos. Selon lui, ces combattants constituent « une force négative ».
Cette déclaration a suscité bien des remous au sein de la population que des Wazalendo appelés Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDC) au Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les Wazalendos considèrent cette déclaration d’une « provocation » alors que l’armée Ougandaise est engagée avec les Forces Armées de la RDC dans les opérations « Shujaa » contre les ADF.
Tensions entre Wazalendo et UPDF
Les forces de la coalition FARDC-UPDF ont mené, jeudi 26 juin 2025, une attaque contre un groupe Maï-Maï actif sur l’axe Mabambi-Vuyinga, en territoire de Lubero. Les deux armées ont détruit le campement et neutralisé plusieurs miliciens sur la colline Muhola et sur l’axe Byambwe-Masingi, selon des sources locales. Cet assaut a provoqué une vive indignation des Wazalendo.
« L’armée étrangère, qui, en lieu et place de contribuer à la pacification, a décidé d’attaquer nos frères à Mabambi avec l’objectif manifesté d’éliminer tous les Wazalendo », s’indignent le groupe basé sur la colline Tabora, à l’Ouest de la ville de Butembo, dans son communiqué signé par ses leaders Muhindo Mathe Abdu et Guelor Valinandi.
Ils menacent de riposter à toute « prochaine provocation » de l’armée ougandaise.
« Cette attitude confirme leur complicité claire avec l’ennemi M23,… Nous sommes prêts à combattre, à résister et à mourir pour notre patrie », poursuivent-ils.
Pour manifester leur mécontentement, ils ont appelé à la population de Butembo à cesser les activités samedi 28 juin 2025. Un appel non suivi par les habitants.
Risque de confrontation
Dans l’entretemps, la coordination des VDP front grand nord nie l’appartenance de ce groupe Wazalendo dans la synergie.
« Depuis lors ce groupe fait des exactions, il est certes qu’il soit traqué et mis hors d’état de nuire », renseigne le communiqué signé par le Général-Major autoproclamé Kambale Mayani Germain.
Cette réaction a corroboré les sources sécuritaires qui affirment que ce groupe est à l’origine d’une embuscade tendue aux militaires de la coalition en janvier 2025.
La société civile de Butembo craint une confrontation imminente entre les Wazalendo et les troupes de UPDF aux alentours de la ville. D’après les forces vives, cette situation risque également de compromettre les relations et les efforts pour la paix. Mathe Saanane, Président de la société civile appelle les FARDC, l’armée Ougandaise et les Wazalendo à dialoguer en vue de prévenir les conséquences fâcheuses et irréparables dans la communauté.
ML