Au cours de la quarante-neuvième réunion du conseil des Ministres du Gouvernement de la République Démocratique du Congo tenu vendredi 27 Juin 2025, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemin Shabani Lukoo, a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
Cependant, au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué par : la grande satisfaction de la population de la province de la Tshopo après la tenue de la cérémonie des rituels coutumiers de réconciliation entre les communautés Mbole et Lengola, qui présage le retour de la paix dans les localités victimes des hostilités qui a duré trois ans ; des réactions et commentaires en sens divers, consécutifs à la signature du mémorandum d'entente entre le Chef d'état-major Général de l'armée Ougandaise et son homologue Congolais, qui prévoit l'élargissement des opérations de mutualisation des forces, notamment dans les territoires de Mambasa, Djugu, Mahagi et Aru, dans la province de l'Ituri, dans l'objectif de traquer tous les groupes armés qui écument la zone ; l’attente de la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda ce 27 juin 2025 à Washington D.C, en présence du Secrétaire d’Etat américain Marco Rubio.
Au sujet de la poursuite de la mise en œuvre de la Réforme de la Police Nationale, il a annoncé la tenue à Kinshasa, du 21 au 24 juillet 2025, de la toute première session du Conseil Supérieur de la Police, qui sera présidée par le Président de la République, Chef de l'État.
« Cet organe consultatif du Gouvernement en matière de Police et de Sécurité a pour mission d'émettre ses avis sur toute question touchant à la réglementation générale, à la formation et au renforcement des effectifs, à la discipline, à la carrière et à la rémunération du personnel de la Police nationale. Il réunit le Commandement Général, l'Inspection Générale ainsi que les 26 Commissaires provinciaux de la Police », a déclaré Jacquemin Shabani.
Par ailleurs, sur un autre chapitre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a précisé avoir lancé l’opération Ndobo à Kisangani, dans la province de la Tshopo, le 23 juin 2025, ainsi que la vulgarisation des textes légaux sur les Comités provinciaux et locaux de sécurité, dans le cadre de la gouvernance sécuritaire à la base, rendant ainsi responsables les communautés et le citoyen organisé à travers les forces vives de la société civile.
Dans la même perspective, il a remis au Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise le centre de formation de Kapalata, qui vient d'être réhabilité aux fins de répondre au déficit des effectifs des éléments de la Police à travers toutes les provinces du pays où il est encore enregistré des cas de banditisme et de criminalité. À cet effet, il a enjoint le Commissaire Général de la Police nationale de communiquer, dans un bref délai, le début de la première session de formation dans ce Centre qui a une capacité d'accueil de 2.000 apprenants.
Quelques cas de catastrophes et sinistres ainsi que les mesures y afférentes ont également fait l’objet du rapport présenté par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, et qui l’a terminé par la situation aux frontières. Le Conseil a pris acte de ce rapport.
Rédaction