Les Forces Armées de la RDC dénoncent une série d'attaques contre ses positions perpétrées par la coalition RDF-AFC/M23.
Selon un communiqué lu par le Major Nestor Mafudisa, porte-parole de la 3e zone des défenses, les rebelles et l'armée Rwandaise ont lancé successivement des attaques dans les localités de Kamatembe et Kalao, situées dans le groupement de Mubuku, en territoire de Kalehe, l'avant-midi du 12 juillet dernier.
« Comme si cela ne suffisait pas, ils (les rebelles du M23 et RDF, Ndlr...) ont organisé et lancé une autre offensive dans la localité de Kashiye, dans le même groupement ce 14 juillet 2025 », poursuit-il.
L'armée ajoute que la coalition RDF-AFC/M23 a attaqué tôt le matin du 14 juillet, les positions tenues par les FARDC à Mwendambandu, dans le groupement Banyungu, secteur de Oso, en territoire de Masisi où les affrontements ont pris toute la journée.
Le même 14 juillet, le M23 a attaqué une autre position dans la localité de Batanga, dans le groupement d'Irambi-Katana, en territoire de Kabare. Plusieurs exactions et violation des droits humains contres les populations civiles dans ces zones sont également déplorés par l'armée.
Pour l'armée Congolaise, « ces actes ignobles constituent, non seulement une violation intentionnelle de la trêve sur le cessez-le-feu à observer mais aussi tendent à saboter délibérément le processus de paix en cours », a déclaré le Major Nestor Mafudisa Kamba Mayoyo, porte-parole à 3e Zone de Défense des FARDC.
Des négociations entre la République Démocratique du Congo et les rebelles de l'AFC/M23 se poursuivent à Doha, au Quatar.
Merveilles Kiro