Lors du conseil des ministres tenu vendredi dernier, le vice-premier ministre en charge de la défense nationale, Guy Kabombo, a fait part au gouvernement Congolais de l'accalmie relative sur les lignes de fronts au Nord-Kivu, Sud-Kivu et même en province de l'Ituri où des ADF ont signé des attaques ciblées.
« Le VPM, ministre de la défense nationale a informé le membre du conseil des ministres de la situation sécuritaire et des opérations des défenses sur le terrain, particulièrement dans les Nord-Kivu, Sud-Kivu et l'Ituri », indique le compte rendu du conseil des ministres.
Au Nord-Kivu, dans les territoires des Rutshuru et Lubero par exemple, des affrontements se sont poursuivis entre les rebelles du M23 et les milices locales. En début de la semaine dernière, huit (08) civils auraient été tués et plus de 42 500 personnes ont été forcées de fuir les violences dans cette partie du pays.
Au Sud-Kivu voisin, des violents combats ont opposé le M23 à d’autres groupes armés depuis le début du mois de juillet, notamment dans les territoires de Walungu, Kabare, Fizi, Mwenga et Kalehe, causant le déplacement d’au moins 37 000 personnes.
Par ailleurs, dans les villages situés le long de la frontière entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, des attaques attribuées aux rebelles ADF auraient fait au moins 65 morts parmi les civils, tandis que des dizaines de personnes ont été blessées. De nombreuses autres sont toujours portées disparues, et des déplacements massifs ont été enregistrés vers les territoires de Beni et de Mambasa.
Le VPM de la défense a aussi fait état d'une accalmie relative observée dans le Kongo-Central, Kinshasa, Grand Bandundu.
Pendant ce temps il a indiqué, tout de même que l'opération « Ngemba » menée par les FARDC se poursuit contre les insurgés « Mobondo » qui demeurent réfractaires aux appels de la paix.
Et lui d'ajouter que, le gouvernement continue de les sensibiliser afin de renforcer les efforts de stabilité en RDC.
Merveilles Kiro