Lundi 21 juillet 2025, un groupe de personnes armées a attaqué les agents commis au poste de contrôle de Kangothe, à la sortie nord de la ville Butembo, dans la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC.
L'attaque est survenue vers 18 heures locales. Plusieurs sources entrecoupées parlent d'un braquage par des présumés bandits à main armée.
« Ils ont crépité des balles et tiré à bout portant sur des policiers affectés à cette barrière », rapportent-elles.
Le bilan provisoire fait état d'un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) tué, plusieurs blessés, dont des civils. Des sources sécuritaires à ce poste de contrôle ajoutent que les braqueurs ont également emporté une importante somme d'argent. Les blessés ont été conduits à l'hôpital Matanda pour des soins appropriés.
Des agents travaillant à cette barrière affirment l'argent emporté serait issu des recettes de péage-route. Pour l'instant, les autorités administratives et sécuritaires n'ont fait aucun commentaire sur ce braquage armé.
Ce braquage survient alors que Butembo, ville commerciale du Nord-Kivu, traverse une accalmie apparente. Il s'agit du premier cas enregistré au poste de contrôle de Kangothe depuis janvier 2025.
Rédaction