Des assaillants non identifiés ont attaqué vers 7 heures vendredi 25 juillet 2025, le sous-ciat de la Police Nationale Congolaise (PNC) de la commune de Mususa, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Le bourgmestre policier de Mususa déplore la mort d’un policier qui était à son poste d’attache lors de cette attaque.
« Il était à son poste de garde et ne savait rien. Les assaillants sont venus attaquer le bureau de la police. Ils étaient munis de machettes et de couteaux. Les assaillants ont tué le policier à l’aide de machette », rapporte le Commissaire Supérieur Lyombo Walobanga.
Il regrette que les assaillants s’en prennent aux forces de sécurité dans l’exercice de leur mission régalienne.
« Nous décrions cette situation parce que nous avons comme ennemi commun numéro 1 l’AFC/M23 », fustige Lyombo.
D’autres témoignages retracent le mouvement de ces personnes suspectes depuis l’après-midi de jeudi 24 juillet. Ils affirment les assaillants qui se faisaient passer pour des Wazalendo (combattants d’autodéfense) auraient tenu un mini-meeting au rond-point Nziapenda la veille de l’attaque.
Dans des images qui circulent sur les réseaux sociaux, ces miliciens qui seraient du groupe dénommé « Mouvement patriotique BTK » ont fait boire à certains curieux de la boisson traditionnelle « Kasiksi ».
La société civile de sa part, condamne cette attaque et dénonce la « léthargie » des autorités dans la gestion sécuritaire de la ville de Butembo.
Rappelons qu'il s’agit du deuxième cas de tuerie des policiers à Butembo en plein service en l'espace de cinq jours.
Martin Leku