Une attaque sanglante a endeuillé la localité de Komanda, dans le territoire d’Irumu, où trente et un (31) civils ont été tués dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet 2024. Les assaillants ont surpris les habitants entre minuit et 1h du matin, selon des sources locales.
D’après la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu), cet acte criminel est attribué aux terroristes ADF affiliés à MTM/ISCAP (État Islamique en Afrique centrale). En plus des pertes en vies humaines, plusieurs maisons ont été incendiées et des biens de grande valeur pillés ou brûlés, aggravant le traumatisme des survivants.
« C’est une attaque d’une rare cruauté contre des civils innocents. Nous appelons les autorités militaires et sécuritaires à agir rapidement pour sécuriser la population », a déclaré Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH/Irumu.
Cette nouvelle attaque survient dans un contexte de détérioration sécuritaire persistante dans cette partie de la province de l’Ituri, où les groupes armés continuent de semer la terreur malgré la présence des forces armées Congolaises.
Jusqu'à la publication de cet article, les autorités militaires et administratives n'ont pas encore réagi après cette attaque.
Joël Heri Budjo