Les combattants du M23 ont tué au moins cent soixante-neuf (169) civils, essentiellement des agriculteurs, dans le territoire de Rutshuru, à en croire un rapport confidentiel du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).
Reuters qui l'a consulté révèle que les faits se seraient déroulés à partir du 09 juillet dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, lors d’une opération visant des membres présumés des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé Rwandais hostile à Kigali, implanté en RDC.
Les civils ciblés, selon le BCNUDH, étaient « principalement des agriculteurs temporairement installés dans leurs champs pour la saison des labours » et se trouvaient « loin de tout soutien ou protection immédiate ».
Ce rapport indique que, des combattants du M23 auraient utilisé des armes à feu et des machettes pour tuer leurs victimes, évoquant des « informations crédibles émanant de plusieurs sources indépendantes ». Reuters, qui a eu accès aux conclusions, précise ne pas avoir pu confirmer de manière indépendante les tueries.
Contacté par Reuters, le chef politique du M23, Bertrand Bisimwa, a rejeté les conclusions du BCNUDH, dénonçant une « campagne de diffamation ».
« Nous avons été informés par courrier de ces allégations. Une commission d’enquête sera mise en place pour vérifier les faits », a-t-il déclaré, tout en appelant à la prudence.
Bertrand Bisimwa a également mis en cause l’impartialité du BCNUDH, suggérant que certains employés Congolais de l’organisme pourraient œuvrer à « salir l’image » du mouvement.
« Avant d’imposer des sanctions, il faut d’abord établir les faits. La précipitation à publier des informations non vérifiées relève de la propagande », a-t-il déclaré.
Ce massacre présumé intervient alors que les tensions restent vives dans l’est de la RDC, où le M23 continue de gagner du terrain malgré les appels à la désescalade. Cela malgré le processus de paix entamé entre Kinshasa, Kigali et les belligérants.
Merveilles Kiro