Alors que les pourparlers sont dans un bon chemin afin de trouver une solution durable sur la question de la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo, des drones kamikazes utilisés par les combattants du M23-AFC ont largué des bombes sur la population civile de Kaniola, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
L’annonce a été faite jeudi 07 août par le gouverneur de la province, le professeur Jean-Jacques Purusi. Selon lui, la coalition des Forces armées de la RDC (FARDC), des Wazalendos et de l’armée burundaise est actuellement engagée pour contenir les assauts ennemis sur plusieurs fronts.
« Ces trois derniers jours, l’ennemi tentait de se renforcer. Nos positions ont été solidement défendues, aussi Walungu qu’à Kalehe, à la frontière avec Walungu et Mwenga. Même dans les environs de la ville de Bukavu, nos troupes sont bien positionnées », a-t-il déclaré.
Le gouverneur évoque une résistance farouche des troupes loyalistes, qui auraient infligé de lourdes pertes aux assaillants : « Ils multiplient les escarmouches pour progresser, mais se heurtent à une résistance solide. À chaque confrontation, l’ennemi a été repoussé et mis hors d’état de nuire », a-t-il insisté.
Pour l'instant, aucun bilan précis des affrontements n’a cependant été communiqué à ce stade.
Rédaction