Le commandant de la 33e région militaire dans la province du Sud-Kivu, le Général de Brigade Mwaku Mbuluku Daniel appelle les habitants du territoire de Walungu au calme et à faire plus confiance à l’armée Congolaise. Cet appel a été lancé le 12 août 2025, après que les Forces Armées de la RDC aient réussi à déjouer une attaque de la coalition Twirwaneho-Tabara, une branche armée alliée au mouvement AFC/M23 le mardi dernier.
A cette occasion les forces loyalistes ont récupéré sept (07) armes de type AK-47 et d'autres effets militaires. En outre, un milicien du même groupe répondant au nom de Byiringiro Sironi s'est rendu avec une arme de guerre. Ce dernier affirme avoir été recruté par le M23 en territoire de Masisi, puis envoyé à Chanzu pour suivre une formation militaire dans l’objectif d’attaquer Uvira. Au nombre de quatre cent (400) jeunes, ils se sont coalisés avec d’autres mouvements armés pour chasser les FARDC et les Wazalendos. Il affirme aussi que depuis qu’il s’est rendu, il mange bien et dort dans de bonnes conditions.
Face à ces attaques récurrentes, le Général de Brigade Mwaku Mbuluku Daniel, Commandant de la 33ème Région Militaire dans la province du Sud-Kivu, appelle la population au calme et à ne pas céder aux discours propagandistes de l'ennemi, et à continuer à soutenir l’armée Congolaise qui est en train de bien se comporter sur différentes lignes lignes des fronts pour faire face à toute attaque de l’ennemi.
La rédaction