
En Ituri, plus de soixante-dix (70) combattants d'autodéfense ont déposé les armes le 20 août 2025 à Djailo, dans le territoire de Djugu. L’armée Congolaise indique que cette reddition est le résultat direct de l’intensification de ses opérations militaires dans la région.
La cérémonie officielle de reddition a été présidée par le général de brigade Bonny Matiti, commandant adjoint du secteur opérationnel. Il a précisé qu’il ne s’agit pas d’un acte volontaire mais d’une capitulation forcée, consécutive à la pression des FARDC.
Les affrontements se sont intensifiés le 19 août, provoquant de lourdes pertes en vies humaines. Plusieurs éléments, affaiblis, se sont rendus avec leur arsenal. L’armée rapporte avoir récupéré 21 fusils AK-47, deux mitrailleuses PKM, trois lance-roquettes RPG, une caissette de munitions et une bombe RPG-7 non amorcée.
Ces opérations se sont déroulées sur les axes Djugu–Iga–Barrière–Lopa et Nizi, dans le cadre de la stratégie visant à démanteler les bastions armés qui menacent la sécurité des populations.
La présence du député national Daniel Uweya à la cérémonie de reddition a marqué une étape symbolique dans les efforts conjoints de pacification de la province.
Joël Heri Budjo