
La journée du mardi 26 août 2025 a été tendue dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu où des coups de balles ont été entendus pendant plusieurs heures. En effet, une incompréhension entre les Forces Armées de la RDC déployées au poste frontalier de Kamvivira séparant la RDC au Burundi et quelques éléments de Wazalendos incontrôlés de passage au même poste a mal dégénéré.
Le bilan donné par le porte-parole des opérations Sokola2 Sud, le lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji fait état de cinq (05) éléments Wazalendo tués et un (01) militaire des FARDC trois (03) blessés Wazalendos blessés. La même source signale également l’arrestation de quatorze (14) membres de Wazalendos mais relâchés quelques minutes après. Pour l’instant, le calme est revenu sur le lieu de l’incident et les FARDC appellent la population au calme.
Le commandant du secteur opérationnel Sokola 2 Sud au Sud-Kivu, le Général de Brigade Mwehu Lumbu Evariste demande à la population de vaquer librement à ses occupations car la situation est sous contrôle .
« A l'occasion, il demande à tout habitant de hauts plateaux, moyens plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga de toujours faire confiance à son armée qui ne ménage aucun effort pour remplir ses devoirs régaliens », précise le Lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji.
Rédaction