
Au Nord-Kivu, la chefferie de Bwito paie un lourd tribut à la guerre qui oppose les forces Congolaises et les rebelles du M23. Selon le général autoproclamé Dominique Nduruhutse, commandant des Wazalendo de la coalition CMC/FDP, plus de 250 civils ont été tués depuis le mois de juin 2025.
« L’ennemi a déjà ôté la vie à 250 personnes dans la chefferie de Bwito depuis juin. Il se sert du massacre des civils comme arme psychologique pour nous décourager et nous contraindre à abandonner la lutte que nous menons pour protéger notre population et défendre l’intégrité territoriale de notre pays », a-t-il dénoncé.
Le chef Muzalendo met en garde contre une escalade si le conflit s’enlise. « Si cette guerre persiste dans cinq (5) ans, le bilan sera encore plus dramatique », a-t-il averti.
Le général autoproclamé Nduruhutse accuse le M23 et son allié le Rwanda, de chercher à contrôler l’Est de la République Démocratique du Congo afin d’exploiter illégalement ses ressources naturelles. Face à ce qu’il qualifie de « barbarie », il appelle ses combattants à rester unis et déterminés « pour mettre un terme à ces atrocités ».
Ces propos interviennent alors que les violences dans le territoire de Rutshuru entraînent des déplacements massifs. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont déjà fui leurs villages, accentuant une crise humanitaire qui ne cesse de s’aggraver dans la région.
Rédaction