
Les terroristes ADF multiplient des attaques contre les populations civiles dans les territoires de Beni et Lubero. Après Ntoyo, situé dans le secteur Bapere, à 5 Kilomètres de la cité de Manguredjipa, en territoire de Lubero où les terroristes ADF ont tué 71 personnes qui etaient réunies à une veillée funèbre la nuit du lundi, la nuit de ce mardi 9 septembre, les terroristes ont signé une nouvelle incursion à près d’une centaine de kilomètres un peu plus au nord de la précédente attaque.
Dans le village de Fotodu, près de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, on parle d’au moins 18 civils tués, a en croire la société civile locale. Parmis les victimes se trouvent 15 hommes et trois femmes. Des maisons, motos et vélos aussi ont été incendiés. Les tueurs sont entrés par le territoire voisin d’Irumu, en province d’Ituri précise la même source qui appelle le gouvernement à prendre cette question d’ADF au sérieux.
Des sources au sein de l’armée citées par la radio okapi, sans donner des détails, ont confirmé l’attaque. L’Armée congolaise et ougandaise menent des opérations conjointes dans cette zone afin de traquer les terroristes. Cette zone constitue un couloir de passages et de ravitaillement des ADF entre les territoires d’Irumu en Ituri, Beni et Lubero au Nord-Kivu. L’Armée est appelée à renforcer les efforts de traque.
Merveilles Kiro