
Dans la journée du jeudi 18 septembre 2025, plusieurs civils ont été tués lors d’une attaque attribuée aux Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans la localité de Kaubeli, située dans la forêt Ouest de Mangboko et Mbau, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon les témoignages recueillis sur place, l’attaque a été menée par trois hommes armés de fusils, accompagnés d’un pygmée. Un rescapé raconte : « Nous étions dans la cour, trois hommes armés de fusils guidés par un pygmée sont apparus. L’un d’eux nous a dit en Kinande : Nous sommes vos frères, nous sommes là pour vous sécuriser. Quelques instants plus tard, ils ont ouvert le feu sur nous. J’ai couru en brousse et, en revenant de ma cachette, j’ai trouvé quatre corps sans vie, dont celui de ma copine ».
D’autres sources sur le terrain confirment que, en plus des quatre victimes identifiées, plusieurs autres corps de civils auraient été découverts dans la même zone.
Cette nouvelle attaque s’inscrit dans le contexte de violences récurrentes perpétrées par les ADF dans l’Est de la République Démocratique du Congo, qui continuent de semer la terreur et de provoquer des pertes humaines importantes dans les communautés locales.
Diddy MASTAKI