
À Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo, William Amuri Yakutumba, leader des Wazalendo, a démenti les informations circulant sur les réseaux sociaux le présentant comme le futur président d’un nouvel État séparatiste.
« J’ai été très surpris et touché de voir ces rumeurs circuler. Elles sont totalement fausses. Les Wazalendos243 n’ont jamais eu cette intention », a déclaré Yakutumba. Il a précisé que ces fausses informations, selon lui diffusées depuis le Rwanda, ne doivent pas être prises au sérieux.
Le leader rebelle a insisté sur le fait que leur principal objectif reste la défense du territoire national face aux attaques de groupes armés et qu’ils soutiennent pleinement le président Félix Tshisekedi dans ses efforts pour mettre fin au conflit dans la région.
Cette déclaration intervient alors que la circulation de fausses informations et de rumeurs complique la situation sécuritaire dans le Kivu, où la population est régulièrement exposée aux violences. Yakutumba a appelé à la vigilance et à ne pas relayer de contenus non vérifiés qui pourraient semer la confusion.
Diddy MASTAKI