
L’armée exhorte les soldats congolais intégrés de force à l’AFC/M23-RDF de tourner les canons contre l’ennemi. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont, dans une vidéo diffusée vendredi 19 septembre, lancé un appel solennel aux militaires congolais contraints de rejoindre la rébellion de l’AFC/M23.
Le porte-parole des FARDC, le Général-major Sylvain Ekenge, a exhorté ces soldats à retrouver le camp de la patrie par tous les moyens nécessaires, y compris en tournant les canons contre l’ennemi.
« Faites tout ce qui est possible pour retrouver le camp de la patrie, comme l’ont déjà fait beaucoup d’autres parmi vous. À la moindre occasion, faites tout pour tourner les canons contre l’ennemi, quitter ses rangs et rejoindre les FARDC. » a indiqué le Général-major Sylvain Ekenge.
La bouche autorisée de l’armée congolaise a également souligné que les militaires qui réussissent à quitter les forces rebelles seront toujours pris en compte dans la base de données de l’armée, avec leurs rémunérations et primes d’opérations toujours disponibles.
Dans leur message, les FARDC ont rappelé à ceux qui ont été capturés ou qui sont portés disparus à Goma et Bukavu, des villes tragiquement touchées par le conflit dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, qu'ils demeurent des soldats de l'armée loyaliste.
« Vous avez été formés pour servir la République et défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême contre cet ennemi », a-t-il rappelé tout en appelant à ne pas céder aux promesses des rebelles.
« Les souffrances déjà endurées entre les mains de ces hors-la-loi doivent renforcer votre conviction et votre détermination à les combattre », a-t-il conclu.
Le Géneral-Major Sylvain Ekenge a averti que trahir leur serment envers la République serait un déshonneur qui ne serait jamais pardonné par la nation et les générations futures.
Merveilles Kiro