
Un communiqué de l'état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) exploité par congorassure.cd révèle que la coalition terroriste des RDF/AFC-M23 a intensifié ses offensives contre les positions militaires congolaises dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Selon le communiqué n°1725 de la Coordination SCIFA, les FARDC ont été la cible de plusieurs attaques ciblées, avec une recrudescence notable des hostilités.
La journée du vendredi 19 septembre 2025 a été particulièrement violente, marquée par des agressions simultanées. Au Nord-Kivu, les localités de Chanzikiro et Nkambi, situées dans le territoire de Walikale, ont été la cible d'attaques. De manière similaire, au Sud-Kivu, la localité de Sisa, dans le territoire de Kalehe, a subi une offensive comparable.
Ces attaques s'inscrivent dans une série d'opérations menées par la coalition. La veille, le jeudi 18 septembre, les positions des FARDC à Ndete et Kazinga, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, avaient déjà été attaquées.
Les forces armées Congolaises précisent que la liste des agressions est loin d'être exhaustive. Elles rappellent que le 17 septembre, la même coalition avait attaqué les positions de Chambombo et Katale dans le territoire de Kalehe, ainsi que celle de Muhondo dans le territoire de Masisi.
Les FARDC continuent de dénoncer ces actes de violence et réaffirment leur détermination à défendre leurs positions et la souveraineté du territoire national face à cette coalition.
Gloiredo Ngise