Des tirs à l’arme lourde auraient éclaté tôt le matin du 02 décembre 2023 à Kamanyola en territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu.
Selon les premières informations à Congorassure.cd, la Coalition M23/AFC serait à la base de cette situation.
« Ces combats auraient semé la panique parmi les habitants de Lubarika, de Luvungi et de leurs environs », a fait savoir selon les sources locales à Uvira.
Pour l'instant, cette tension accentue des violences armées intervient dans un contexte purement sécuritaire alors qu'un accord bilatéral de paix est sur la table de signature entre Kinshasa et Kigali ce 04 décembre 2025.
D'ailleurs face à la signature de l'accord de paix entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et celui du Rwanda sous la bénédiction du Gouvernement des États-Unis d'Amérique, le Président Burudais Evariste Ndahishimiye a annoncé sa bonne volonté de participer à cet événement qui marque une nouvelle phase sur la question de la restauration de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Pour l'instant à Uvira, aucune information officielle ne serait disponible sur l’évolution exacte de la situation, de la part du gouvernement de Kinshasa. Néanmoins, les sources locales confirment la gravité de la situation sécuritaire et humanitaire sur terrain.
D'autres sources affirment des violents affrontements entre le rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les résistants Wazalendo et l'Armée Burundaise dans les hauts et moyens plateaux de Fizi-Itombwe.
David Al