Des violents affrontements opposants les Forces Armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les résistants Wazalendo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda sont signalés tôt ce matin de ce mercredi 03 décembre 2025 à Katogota dans la plaine de la Ruzizi, au Sud-Kivu.
Selon la société civile locale à Uvira, une atmosphère tendue règne à Kamanyola, où les habitants se sont réveillés au son des échanges de tirs nourris. Des explosions d’armes lourdes résonnent dans la région jusqu'à 08h.
Pour le moment, les activités socio-économiques sont fortement perturbées. De nombreux habitants de Katogota fuient vers Kamanyola pour se mettre à l’abri. Même certaines familles des quartiers Kambara et Rugenge, à Kamanyola, n’ont pas pu supporter l’intensité des tirs et ont préféré se réfugier dans des zones plus éloignées de Katogota.
À Uvira, la nouvelle administration du Sud-Kivu après la chute de Goma aux mains de l'AFC M23, la situation sécuritaire reste du tout calme malgré les fausses rumeurs sur les réseaux sociaux de l'avancée de l'ennemie vers Uvira-Centre.
La situation actuelle sur terrain n'est pas à confondre avec la réalité des accords de paix attendus pour jeudi 04 décembre 2025 entre Kinshasa et Kigali, le cessez-le-feu décrété entre les deux (02) camps n'est pas du tout respecté.
Rédaction