Plusieurs matériels de pêche prohibés ont été incinérés au village Kadjugi près de Kasenyi, dans le secteur de Bahema Sud, en territoire d'Irumu. Il s'agit d'une vingtaine de panneaux de filets prohibés, cinquante-six (56) filets monofilament mais aussi de deux (02) bateaux.
Cette activité qui s'est faite en présence des autorités et responsables étatiques vise à réglementer la pêche sur le lac Albert, a fait savoir Uzele Uparpiu, l'officier de la police judiciaire en matière de l'environnement et chef de l'unité de patrouille sur le lac Albert.
La plupart des ces matériels de pêche prohibés proviennent du territoire de Djugu, dans les localités Tchomia, Joo, Sabe, Nyamamba, a-t-il déclaré avant d'émettre sa détermination à lutter contre les mauvaises pratiques au lac Albert.
« C'est un travail de résistance de l'unité de patrouille voire de la coordination de l'unité de surveillance sur le lac », a-t-il affirmé.
Signalons que, sur le lac Albert, au-delà des civils qui sont à la base des mauvaises pratiques lacustres, des militaires des FARDC sont de fois accusés aussi dans cette pratique, voire des éléments des groupes armés de part et d'autre, une situation qui ne favorise pas la bonne sécurité sur le lac Albert.
Joël Heri Budjo