De fortes pluies qui se sont abattues dans l’après-midi du jeudi 19 juin sur les Monts Bleus ont provoqué un débordement des eaux dans la plaine du littoral, affectant sérieusement la route Kasenyi, dans le secteur de Bahema-Sud, territoire d’Irumu, en Ituri.
Selon une alerte émise par la coordination provinciale de la protection civile en Ituri, la circulation est désormais perturbée sur cet axe routier stratégique, en raison des inondations qui rendent certains tronçons impraticables.
« Il y a un débordement des eaux sur plusieurs points, rendant difficile, voire impossible, le passage des véhicules et motos », précise une source au sein de la protection civile.
Aucune perte en vies humaines n’a été rapportée pour l’instant, mais les autorités locales appellent à la vigilance et recommandent d’éviter le secteur jusqu’à nouvel ordre. Une évaluation des dégâts est en cours.
La situation inquiète particulièrement les opérateurs économiques et les autorités locales, car la route Kasenyi constitue l’un des principaux corridors commerciaux reliant la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, aux localités portuaires des Tchomia et Kasenyi, en bordure du lac Albert. Ces routes facilitent l’approvisionnement de la ville en produits venus de l’Ouganda via Kampala.
Un blocage prolongé de cette route menace non seulement les échanges économiques transfrontaliers, mais aussi l’approvisionnement en denrées alimentaires et produits de première nécessité pour les populations de Bunia et de ses environs.
Joël Heri Budjo