
Une carence de carburant s’observe depuis la fin de la semaine dernière, en villes de Butembo et Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. Conséquence, le prix du litre a presque doublé sur le marché local.
Le litre du carburant se vend entre 3900 et 4500 Francs Congolais au niveau des stations-service. Chez les revendeurs, il se négocie entre 5000 et 6000 Francs Congolais.
Les détaillants ou revendeurs tout comme les taximen font la queue aux stations-service où le prix est fixé à 3900 Francs Congolais. Chaque se bouscule pour être servi en premier.
Le service urbain de l’économie nationale à Butembo justifie cette hausse vertigineuse par le blocage de plus 60 camions transportant des produits pétroliers au poste frontalier de Kasindi, pour des formalités douanières.
Gérard Kayighembako, son chef ajoute que les opérateurs économiques du secteur pétrolier et la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) sont en discussion pour trouver une solution.
La flambée du prix du carburant impacte négativement le secteur de transports. Les taximen revoient leurs tarifs pour s’adapter aux caprices du prix de carburant. Mais les clients s’en plaignent.
« Jadis la course Butembo-Kantine équivalait à 15 000 Francs Congolais par passager. Avec cette hausse nous avons augmenté de 20 000 Francs Congolais. Malheureusement nos clients ne sont pas d’accord avec cette tarification », confie un taximan de l’axe Butembo-Kantine.
Du côté des revendeurs, l’on déplore la baisse de la clientèle. Ils appellent à l’implication du Gouvernement provincial du Nord-Kivu en vue d’une solution urgente.
Martin Leku