
Accusé d’abus du pouvoir par le corps de défenseurs judiciaires de Butembo, la société civile exige la mutation de Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance (TGI) Alain Ngoy Mulambwe.
Dans une déclaration mardi 15 juillet, les forces vives soutiennent la dénonciation des défenseurs judiciaires adressée au Président de la Cour d’Appel du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« Cette demande n’est ni accusation ni conflictuelle mais s’inscrit dans une approche responsable et constructive visant un changement positif dans la gouvernance judiciaire locale », lit-on dans la déclaration.
La société civile demande au Président du Conseil Supérieur de la magistrature d’ordonner sans délai la mutation du Procureur Ngoy et appelle à une enquête sérieuse dénoncée.
En grève depuis le 18 juin 2025, les défenseurs judiciaires reprochent au Chef du parquet de Butembo d’abus du pouvoir, caractérisé par des arrestations arbitraires de certains de leurs membres.
En 2024, la société civile avait exigé le relèvement de tous les magistrats, dont le Procureur près le TGI, ayant long servi dans cette juridiction judiciaire. Elle les accuse de favoritisme, légèreté et monnayage des dossiers relatifs au conflit foncier dans la ville.
Des accusations rejetées par le magistrat Alain Ngoy, rappelant son rôle de faire appliquer la loi.
Martin Leku