
À l'occasion du Genocost commémoré à Beni, province du Nord-Kivu, la société civile forces vives de Beni dénonce l'iniquité dans la gestion du fonds national des réparations des victimes à travers « FONAREV ».
Pour le Président de ces forces vives, ces services censés prendre en charge toutes les victimes de la RDC, semblent oublier les victimes du Nord-Kivu et de l'Ituri.
« Nous fustigeons néanmoins, la gestion de deux poids deux mesures, du fonds national de réparation qui, car les services se concentrent plus dans certaines provinces tout en oubliant les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri où il y a eu plusieurs exactions et victimes dans le pays, nous citons, FONAREV », a déclaré Me Pepin Kavota.
La société civile indique que FONAREV indemnise les victimes déjà identifiées à Béni après le rendement de jugement au premier et dernier ressort par la cour opérationnelle du Nord-Kivu.
Le Président de la société civile de Beni a par ailleurs rappelé que le Genocost concerne, non seulement les civils tués mais aussi les militaires tombés sur le champ de bataille.
Depuis au moins trois (03) décennies, des civils sont massacrés par des groupes armés dont les terroristes ADF dans le territoire de Lubero, Beni et dans la province de l'Ituri. Les combattants du M23 de l'autre côté ont fait plusieurs morts depuis leurs première rébellion et résurgence.
Merveilles Kiro