
Selon le Comité International de la Croix-Rouge, c'est pour la première fois en République Démocratique du Congo, une formation « EVOLUBLOC » en anesthésie loco-régionale (ALR) a été récemment organisée à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, au Sud-Kivu, au profit de 27 professionnels de santé venus de Bukavu et Goma. Représentant treize (13) structures de Santé (11 de Sud-Kivu et 2 du Nord-Kivu).
Pour cette ONG humanitaire, l'objectif de cette formation de haut niveau vise à renforcer les compétences en ALR pour des soins plus sûrs, rapides et adaptés aux contextes à faibles ressources.
Par ailleurs, outre que ça, un stage clinique de quatre (04) semaines a été lancé dans quatre (04) hôpitaux dont deux (02) à Goma, au Nord-Kivu et deux (02) autres à Bukavu, au Sud-Kivu pour une mise en pratique directe.
Pour rappel, réalisée sur initiative du CICR, à travers son pôle de formation chirurgicale, la formation a été faite en collaboration avec le centre de formation et de recherche français ADRALE (Association pour le Développement et la Recherche en Anesthésie Loco-Régionale Échoguidée) et l’ONG « La Chaine de l’Espoir ».
Rédaction