
Grâce au soutien du fonds de la Suède, l’ONG International Life & Peace Institute (LPI) vient de mettre en œuvre un programme dans l’Est de la République Démocratique du Congo pendant cinq ans intitulé « Namna Mupya ya Ujenzi ya Amani ».
Selon le consulat Suédois, l’objectif du programme est de promouvoir la paix dans les provinces du Nord et Sud-Kivu à travers une approche innovante et participative.
D'ailleurs, l’Ambassade de Suède a participé la semaine dernière aux côtés de ses partenaires institutionnels, dont le P-DDRCS et la Commission Consultative pour le Règlement des Conflits Coutumiers (CCRCC), ainsi que des partenaires de mise en œuvre tels que Solidarité des Volontaires pour l’Humanité (SVH), Action pour le Développement en Milieu Rural (ADMR), Réseau des Cadres de Concertation Intercommunautaires (RCCI), les bénéficiaires et quelques leaders communautaires dans les activités de clôture.
Cependant, pour garantir la transparence et la redevabilité, une séance de restitution a été menée par l’équipe de consultants qui ont effectué l’évaluation finale pour présenter les recommandations et les leçons apprises.
Les actions se sont articulées autour de quatre piliers dont le dialogue communautaire, lautonomisation économique des femmes et des jeunes à travers les activités génératrices de revenus (AGR) et les Associations villageoises d’épargne et de crédits (AVEC/VSLA), l'engagement politique aux niveaux local, provincial et national et l'harmonisation et coordination des acteurs de paix.
Bien que ce projet soit officiellement clôturé, la Suède et Life Peace institute restent engagés à accompagner les différents processus de paix en cours en RDC.
David Aluta