
En ville de Butembo, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, des jeunes réunis au sein de la synergie des groupes de pression et du conseil de la jeunesse s’en vont en guerre contre la commercialisation et consommation des boissons fortement alcoolisées.
La synergie a lancé mardi 12 août 2025, une campagne contre ces produits manufacturés communément appelés « Vipanda ». La synergie explique cette action par des cas morts, l’affaiblissement et la dépendance dus à la prise de ces boissons.
Pour la première journée, ces jeunes ont rencontré des producteurs locaux et vendeurs des boissons fortement alcoolisées, dont l’idéal est leur retrait progressif du marché.
« Nous venons de lancer une campagne contre les boissons fortement alcoolisées. D’ailleurs elles sont interdites par la loi congolaise. La première cible a été tous ces grands producteurs de ces boissons. On les a vus sans aucune menace », explique Fank Mukenzi, porte-parole de la synergie des jeunes et groupes de pression en ville commerciale du Nord-Kivu.
Cette initiative est vivement saluée et soutenue par des habitants de Butembo, qui y voient une prise de conscience par les jeunes.
« J’invite ces jeunes à poursuivre cette action sans relâche. C’est la jeunesse qui est supposée être notre avenir. Elle risque disparaitre à cause de ces boissons, parce que ça n’existait pas à l’époque de Mobutu », soutient Gaspard Kakule.
« A mon avis, toutes les boissons impropres à la consommation doivent être détruites. Ces boissons sont à la base de la mort des beaucoup des gens sans distinction d’âge », ajoute un autre habitant.
La campagne cible d’abord les opérateurs économiques qui ravitaillent Butembo et ses environs puis s’étendra sur les consommateurs et les services de l’Etat qui autorisent l’entrée ou la production de ces boissons au niveau local.
Martin Leku