
L’archidiocèse de Kinshasa est en deuil. Monseigneur Édouard Kisonga, évêque auxiliaire émérite, est décédé ce mercredi 20 août 2025 à Kinshasa, des suites d’une maladie, a annoncé l’archevêché dans un communiqué officiel.
Admis depuis lundi à l’hôpital Monkole pour recevoir des soins appropriés, Mgr Kisonga n’a pas survécu à la maladie qui l’affaiblissait.
« C’est avec tristesse que le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, vous annonce le retour à la maison du Père de Monseigneur Édouard Kisonga, évêque auxiliaire émérite de l’archidiocèse de Kinshasa, survenu ce mercredi 20 août 2025 », peut-on lire dans le communiqué signé par l’abbé Clet-Clay Mamvemba, secrétaire chancelier de l’archidiocèse.
Mgr Édouard Kisonga fut durant plusieurs années l’un des proches collaborateurs des archevêques successifs de Kinshasa. Durant ses premières années de ministère, il a exercé diverses charges pastorales, notamment comme formateur et curé de paroisse, toujours proche des jeunes et des milieux populaires.
Il a collaboré avec les archevêques Laurent Monsengwo et, plus tard, Fridolin Ambongo, participant activement à la vie pastorale de l’un des plus grands diocèses d’Afrique.
Tout au long de son ministère, Mgr Kisonga a porté une attention particulière à la formation des catéchistes, à l’accompagnement des séminaristes et à l’encadrement pastoral des quartiers populaires de la capitale congolaise.
Retraité depuis quelques années, il demeurait une référence morale et spirituelle pour de nombreux fidèles, continuant à prêcher et à conseiller les jeunes prêtres.
La rédaction