
Dans la nuit du 26 au 27 juillet, une attaque attribuée au groupe armé ADF a fait quarante-trois (43) morts, dont neuf (09) enfants, et une quinzaine de blessés à Komanda-Centre, selon des autorités locales révèle le bureau des coordinations des affaires humanitaires (OCHA-RDC) dans son rapport consulté par Congorassure.cd.
Face à cette situation, OCHA fait savoir qu'environ 30 000 personnes fuyant ces attaques se sont déplacées vers de nombreux villages des aires de santé de Komanda, Bey et Pinzili. Selon les autorités locales, la plupart se sont installés dans des écoles, églises et autres infrastructures publiques des localités voisines (Base1, Base2, Baridi, Baraza). Aucune assistance n’a encore été donnée à ces nouveaux déplacés.
Par ailleurs, depuis le lancement des opérations militaires contre les ADF, le 06 juillet, dans la zone de santé de Lolwa, territoire de Mambasa, les représailles contre la population civile se sont multipliées sur l’axe Komanda-Luna, territoire d’Irumu.
« Entre les 26 et 28 juillet, plusieurs incursions des ADF dans les aires de santé d’Idohu, Pinzili et Bamande ont fait neuf morts et une dizaine de personnes enlevées. Ce bilan porte à cinquante-deux (52) le nombre de civils tués dans la zone de santé de Komanda, dont quarante-trois (43) dans la seule localité de Komanda », peut-on lire sur ce document.
La société civile et les autorités locales craignent une exacerbation de la situation sécuritaire et humanitaire, et
appellent les autorités provinciales à renforcer les mesures de protection des civils.
David Aluta