
Dans son dernier rapport dont une copie a été consultée par la Rédaction de Congorassure.cd, OCHA-RDC et ses partenaires font savoir que, depuis la mi-juillet, des violences armées en cours dans les zones de santé de Nizi, Fataki, Lita,… ont affecté de nombreuses localités, dont Lopa, Iga barrière, Central, Soleniama et Nizi-Centre.
Selon ce rapport, des attaques, incursions et affrontements impliquant des groupes armés et les Forces armées congolaises (FARDC) auraient fait 19 civils tués entre les 13 et 31 juillet, selon les autorités locales.
« Des sources locales rapportent également plus d’une dizaine de personnes enlevées et blessées, de multiples cas de pillages, d’incendies de maisons et d’extorsions de biens des populations. Ces épisodes de violences ont occasionné d’importants déplacements vers des zones relativement stables dont les estimations ne sont pas encore disponibles. Plusieurs partenaires humanitaires ont dû suspendre temporairement ou retarder leurs opérations dans la région en raison de cette instabilité récurrente et des restrictions d’accès qu’elle engendre », alerte OCHA-RDC.
Cependant, environ cinq cent (500) personnes sont privées d’accès aux services humanitaires essentiels (santé, nutrition, protection) dans les zones de santé de Nizi, Fataki, Bambu, Mangala et Rethy. Par ailleurs, plusieurs organisations mettent en place des mesures de mitigation pour maintenir une présence minimale dans les zones non directement affectées.
Outre que ça, en territoire de Mahagi, en juillet, un acteur de protection a documenté 99 incidents de protection dans les zones de santé de Logo et Angumu, contre 64 le mois précédent. Les femmes constituent 48 % des personnes les plus affectées par les violations signalées, dont 35 % seraient commises par des éléments de groupes armés.
Les violences basées sur le genre (VBG) représentent 45 % de ces violations. Cette augmentation est liée à l’instabilité sécuritaire dans les zones d’approvisionnement en vivres et à la faible présence d’acteurs spécialisés dans la prévention de VBG.
Par David Aluta