
A Kamvivira dans le territoire d’Uvira, le Programme Alimentaire Mondial annonce avoir fourni 600 kg de céréales (Maïs) pour assister 1 500 personnes rapatriées en République Démocratique du Congo en provenance du Burundi.
D'ailleurs, en juillet, les équipes de cette agence du systeme des Nations-Unies ont apporté une assistance alimentaire à plus de 260 000 personnes dans le Sud-Kivu, touchées par l'escalade de la geurre d'agression Rwandaise via les rebelles de l’AFC-M23.
En plus, la semaine du 11 au 17 août, plus de 4 800 personnes ont également reçu une ration nutritionnelle pour quinze (15) jours dans les zones de santé de Walungu, Mubumbano, Miti-Murhesa et Katana.
Parallèlement, dans le cadre de la distribution générale des vivres et de l’intervention nutritionnelle, des suppléments nutritionnels ont été fournis à plus de 4 000 enfants, femmes enceintes et allaitantes dans ces mêmes zones de santé pour une durée de 30 jours.
Cependant en matière de santé, le Programme Alimentaire Mondial a pris en charge 18 cas de malnutrition aiguë modérée, co-infectés par MPOX, dans le cadre de son soutien à la lutte contre cette maladie dans les zones de santé de Walungu et Miti-Murhesa.
Le Sud-Kivu reste l'une de provinces victimes de violences armées dont les groupes armés congolais et étrangers y fassaient la loi. L'absence de l'État congolais dans cette partie de la République Démocratique du Congo constitue une menace grave qui pese sur les populations civiles.
Rédaction