
Tout comprendre, l’analyse des contraintes d’accès au Tanganyika a été conduite à travers trois consultations séparées avec neuf ONG internationales (ONGIs), huit ONG nationales (ONGN) et six agences des Nations-Unies (NU) à Kalemie les 08 et 09 juillet 2025. Cependant les résultats initiaux ont été présentés au Forum Accès Kalemie le 10 juillet 2025.
Selon les résultats de cette analyse des contraintes d’accès humanitaire, au deuxième trimestre 2025, les opérations humanitaires dans le Tanganyika n’ont pas connu de fortes contraintes d’accès comparativement au dernier exercice.
« Pendant cette période, la province du Tanganyika a connu un afflux important de déplacés provenant des territoires d’Uvira, Fizi et d’autres zones du Sud-Kivu, fuyant les hostilités et opérations militaires en cours. Cette situation a entravé les opérations humanitaires en raison de contraintes bureaucratiques imposées aux acteurs se déplaçant des zones en conflits armés vers le Tanganyika. Certains humanitaires ont été contrôlés par les services de renseignement au sujet de leurs visas, passeports ou autres documents. Outre les tracasseries administratives, des cas de violences visant le personnel et les biens humanitaires ont également été signalés », annoncent les analystes.
Pour rappel, la localité de Mambwe avait connu des attaques violentes, ayant fait au moins quatre morts, incendié des centaines de maisons et entraîné des cas de violences basées sur le genre. Dans la zone de santé de Kiambi, les aires de santé de Kishale, Nkonkole, Mwenge, Kayumba, Kalamata, Shamwana, Mambwe, Nsange, Kabunda et Kazingu ont été particulièrement affectées par l’activisme de ces groupes armés.
Outre que ça, ce rapport poursuit en disant, au deuxième trimestre 2025, aucun incident ayant causé la mort d’un acteur humanitaire n’a été enregistré. Cependant, neuf incidents ont été recensés, dont sept vols contre des biens et infrastructures humanitaires, ainsi que deux cas d’arrestations touchant 13 personnels humanitaires.
Enfin, toutes les organisations humanitaires ont pu accéder à l’ensemble des zones de santé du Tanganyika au cours du deuxième trimestre 2025. Aucune zone n’a été perçue comme présentant des contraintes d’accès sévères ou insurmontables entre avril et juin 2025.
David Aluta