
Depuis des nombreuses années, un conflit de leadership sévit au sein de l’association culturelle Kyaghanda Yira ASBL en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Pour restaurer la cohésion et l’unité, les protagonistes décident de se réconcilier.
Les deux parties en conflit s’entraccusent à tort ou raison de l’interprétation erronée des textes régissant le statut de l’association. Cette divergence de vue a instauré deux administrations parallèles de cette structure de la communauté Nande.
Le camp dirigé par de Bin Talent avait projeté du 23 au 30 Aout 2025 la 15ème conférence de Kyaghanda Yira asbl, mais des assises qui n’ont pas eu lieu comme annoncées à l’esplanade de Tsaka Tsaka, en ville de Butembo. Il pense que la crise qui secoue l’association résulte « de l’ingérence des acteurs politiques ».
L’autre aile dirigée par de Jules Vayikehya accuse le camp de Bin Talent de s’être approprié « l’association comme son propre bien ».
Dans le but de mettre fin à ce conflit, les deux parties impliquées ont été conviées à une rencontre mardi 02 septembre 2025 sous la médiation de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), antenne de Butembo. Les représentants des différents camps ont pris des engagements dans le communiqué conjoint.
Engagements des parties en conflit
Les protagonistes ont décidé d’enterrer « définitivement » la division et travailler ensemble pour la cohésion et l’unité, suspendre toute « activité unilatérale » avant la tenue du conseil et de la conférence culturelle extraordinaire.
D’une manière unanime, ils ont convenu de la révision des statuts dans ses dispositions qui posent problème par une commission paritaire et de la convocation d’un conseil culturel extraordinaire en décembre 2025. Ce conseil traitera de la validation des statuts amandés et la projection de la conférence culturelle extraordinaire pour l’adoption des statuts et les élections des nouveaux animateurs.
Les deux ailes ont accepté la désignation des délégués de la commission d’amendement des statuts, la fusion des deux comités urbains de Kyaghanda Butembo et la convocation du conseil culturel extraordinaire entre les présidents des différents camps.
Aux yeux des membres de cette association culturelle, cette démarche ouvre la voie pour une réconciliation entre les parties en conflit. Ils affirment avoir longtemps plaidé pour une médiation dans le but de restaurer la cohésion et l’unité entre les membres de Kyaghanda Yira.
Martin Leku