
Malgré la situation sécuritaire préoccupante dans l'Est de la République Démocratique du Congo, où certaines parties de la province du Nord-Kivu sont sous le contrôle des rebelles du M23, et d'autres sous la gestion de l'État Congolais, la boxe continue de briller dans cette région, défiant les turbulences de la vie quotidienne.
Si à Goma, organiser un gala reste une mission délicate, certains boxeurs, eux, n’hésitent pas à se déplacer pour honorer leur passion. C’est le cas de Gaël Assumani, Boxeur professionnel de Nyama Boxing Promotion, qui s’est récemment rendu en Tanzanie pour participer à un grand gala international. De même, son coéquipier en club, Augustin Mugunge, s'apprête à prendre part à un autre événement international prévu à Kampala, en Ouganda, le 19 avril prochain.
Dans le nord de la province, là où les villes de Beni et Butembo sont encore sous contrôle du gouvernement Congolais, l’élan de la boxe se maintient. Le 04 mai prochain, un grand gala de boxe des pugilistes amateurs se tiendra à l'école primaire Vutetse, à Butembo. Cet événement marquera un retour du noble art après la première partie qui avait eu lieu à Beni en juin 2024.
Le programme prévoit huit (08) combats répartis sur différentes catégories, avec la participation des boxeurs du Boxing Club Aigles Noirs de Butembo, qui se mesureront à ceux du Congo Boxing Club de Beni du coach Papy Kibanja, un ancien grand boxeur de la province du Nord Kivu . Cet événement s’annonce comme un grand moment de sport et de rassemblement pour les amateurs de boxe, dans un contexte où la passion du sport reste une source d'espoir et de résilience face aux défis quotidiens.
Georges Ben Muhima