
C’est une triste nouvelle pour le football de la partie orientale de la RDC en particulier, et de Goma en général. Le FC Maendeleo Grands-Lacs, club affilié à la deuxième division du championnat local de football de Goma, vient de perdre l’un de ses jeunes joueurs prometteurs dans la nuit du lundi au mardi 15 avril 2025.
Il s’agit de Kelvin Malonga Josué, emporté par la maladie.Très jeune, cet attaquant polyvalent voit son rêve de jouer au plus haut niveau s’éteindre à la fleur de l’âge.
Le parcours de Kelvin Malonga Josué avec Maendeleo Grands-Lacs aura été court mais marquant. Le Club était leader de la deuxième division du championnat local avant son arrêt, conséquence de l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23. Originaire du quartier Ndosho, situé dans l’Ouest de Goma, Malonga était un titulaire indiscutable lors la dernière édition de la Future Pro League, un tournoi de détection organisé pour la deuxième fois à Goma et qui avait attiré de nombreux recruteurs venus d’Europe.
Lors de cette deuxième édition de joueurs de moins de 20 ans, le regretté Kelvin Malonga Josué et ses coéquipiers avaient affronté le DC Virunga, le FC Flesh Noir du Sud-Kivu ainsi que l’académie Mwangaza.
Malgré des absences régulières dans le onze de départ du FC Maendeleo Grands-Lacs à cause des premiers signes de sa maladie lors du championnat local, Kelvin Malonga avait su démontrer toute l’étendue de son talent pendant la pré-saison. Il avait inscrit l’unique but de son club lors de la défaite face à Goal, avant de signer un doublé contre le FC Nyiragongo.
Malonga Josué laisse donc très tôt derrière lui ses jeunes coéquipiers, toujours en course pour une montée en première division du championnat local de football de Goma. Avant l’arrêt du championnat, Maendeleo Grands-Lacs occupait la première place avec 18 points.
Georges Ben Muhima