
Le nouveau stade du quartier Lac Vert à Goma a servi de théâtre, mardi 23 septembre, à une rencontre amicale entre Maendeleo Grand Lac et Virunga Football Academy. À l’issue d’un match disputé, les jeunes de Rutshuru se sont imposés par la plus petite des marges (0-1).
Cette victoire vient confirmer la montée en puissance de Virunga Football Academy, qui multiplie les sorties pour donner du temps de jeu et de l’expérience à ses académiciens. Dans la foulée, l’académie a annoncé une série de matchs amicaux prévus au Rwanda. L'Objectif est d'offrir aux joueurs l’opportunité de se frotter à des adversaires d’un autre niveau, séduire des recruteurs et, surtout, leur permettre de poursuivre leur rêve d’intégrer de grandes écuries.
Encadrée par l’entraîneur Prince Lulo Katsuva, Virunga Football Academy est le fruit de la vision de ses fondateurs, Emmanuel Keita, Sammy Le Saint El Santo, Dieu Boyongo et Sammy Munfuni. Implantée à Rutshuru, dans une région marquée par les conflits, l’académie s’est donné pour mission de former des jeunes à travers le football et de prouver que le ballon rond peut être un outil de paix et de résilience.
Avec cette victoire à Goma et la perspective d’un stage au Rwanda, Virunga Football Academy confirme son ambition de faire rayonner ses talents au-delà des frontières et offrir une alternative d’avenir à une jeunesse trop souvent confrontée aux difficultés du quotidien.
Georges Ben Muhima