
L’AS Simba de Kolwezi s’est qualifiée pour le prochain tour de la Coupe de la Confédération de la CAF après avoir éliminé Djabal Football Club des Comores lors des préliminaires. Les Congolais ont remporté les deux manches de la confrontation, 1-0 à l’aller, puis 2-0 au retour, le samedi 04 octobre, toujours au stade du TP Mazembe.
En raison de l’absence d’un stade homologué aux Comores, les deux rencontres se sont jouées à Lubumbashi, une situation inhabituelle qui, selon Bonaventure Mbuka, représentait un véritable piège pour son équipe.
« Je suis très content pour la qualification. Ce n’était pas facile, mais nous l’avons fait. Jouer deux matchs à domicile était un piège, car nous étions sous pression, contrairement à l’équipe adverse. C’est une joie pour moi de retrouver les compétitions africaines », a déclaré Mbuka à chaud dans un entretien accordé à Congos Rassurés.
Recruté il y a deux mois pour renforcer l’effectif des Kamikaze de Kolwezi, Bonaventure Mbuka apporte son expérience après un parcours solide en play-offs du championnat national avec Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Ancien capitaine de l’AS Maniema Union de Kindu, il retrouve l'entraîneur Dauda Lupembe, qu’il a connu à Kindu.
« Mon adaptation se passe bien depuis mon arrivée », confie-t-il.
Passé par l’AS Dauphin Noir de Goma et le DC Virunga, Mbuka a dû repartir de zéro après une blessure. Mais il semble aujourd’hui avoir retrouvé son meilleur niveau.
« Mbuka est l’un des meilleurs latéraux du pays s’il a la confiance de son entraîneur », avait un jour affirmé le coach Birindwa Cirongozi.
Découvrant la Coupe de la CAF en 2017 avec Maniema Union, Mbuka a connu plusieurs campagnes africaines. En 2017, l’équipe avait été éliminée au deuxième tour par l’USM Alger après avoir sorti Manga Sport du Gabon. En 2019, ils avaient chuté au premier tour aux tirs au but face à Pelican du Gabon. L’année suivante, après avoir éliminé Bwengwidi (Gabon), c’est Bloumpotent (Afrique du Sud) qui les avait stoppés, également aux tirs au but.
Cette année, avec l’AS Simba de Kolwezi, Mbuka et ses coéquipiers affronteront Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud, un adversaire expérimenté. Un nouveau défi de taille pour les hommes de Dauda Lupembe, qui chercheront à marquer l’histoire du club.
Georges Ben Muhima