
La République Démocratique du Congo poursuit son rêve mondial. Après une victoire précieuse (1-0) face au Soudan grâce à une réalisation signée Théo Bongonda, les Léopards ont validé leur ticket pour les barrages de la zone Afrique des éliminatoires du Mondial 2026.
Alors que neuf sélections Africaines ont déjà décroché leur qualification directe pour la phase finale, le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, la Tunisie, l’Égypte et la Côte d’Ivoire, la RDC fait partie des quatre meilleurs deuxièmes repêchés pour disputer les barrages.
Le Sénégal, emmené par un Sadio Mané des grands jours (auteur d’un doublé), a confirmé son statut en dominant largement la Mauritanie (4-0) et en validant sa place parmi les représentants du continent africain pour la Coupe du monde prévue du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis d'Amérique, au Canada et au Mexique.
De leur côté, les Léopards de Sébastien Desabre connaissent désormais leurs futurs adversaires. Le classement FIFA les a opposés aux Lions Indomptables du Cameroun, dans un duel qui s’annonce explosif. L’autre affiche des barrages mettra aux prises le Nigeria et le Gabon.
Ces confrontations couperets se disputeront au Maroc, du 13 au 16 novembre 2025. Une avant dernière étape pour la RDC avant d’espérer retrouver la plus prestigieuse compétition mondiale, cinquante ans après sa première et unique participation en 1974.
Georges Ben Muhima