ActualitéEconomie

INDUSTRIE : Julien Paluku et Jean-Joseph Kasonga pour l’accélération des travaux de la ZES de Maluku

Congo Rassure Share

Par la Rédaction

Dans l’optique de donner une suite à la décision prise par le conseil des ministres le 13 Mars 2020, le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya s’est réuni ce mardi 16 Mars à son cabinet avec son collègue de l’Agriculture, Jean-Joseph Kasonga.

Avant le bouleversement engendré par la crise sanitaire due au coronavirus, le conseil des ministres avait chargé dans le temps, les deux ministres de trouver des solutions à certains obstacles qui, malheureusement s’érigeaient dans l’accélération des travaux de construction de la Zone Économique Spéciale-ZES pilote de Maluku, travaux réalisés par l’Amenageur STRATEGOS.

Selon Auguy Bolanda, Chargé de Mission de l’Agence des Zones Économiques Speciales-AZES, enfin, Julien Paluku et Jean-Joseph Kasonga ont trouvé un terrain d’entente dans la gestion de l’épineuse question du Marché International de Kinshasa-MariKin. Selon les explications reçues et le plan d’aménagement tel que conçu, MariKin occupait l’espace prévu pour l’installation du port fluvial. Le ministère de l’Agriculture a donc accepté de libérer  l’espace occupé par le Marché International de Kinshasa sur le site de l’Agence des Zones Économiques Speciales-AZES et le ministère de l’industrie, de concéder une partie de l’espace. « Le ministère de l’agriculture pourra délocaliser MariKin ailleurs et celui de l’industrie va prévoir sur le plan d’aménagement, un espace où MariKin pourra installer sa minoterie pour la transformation des produits venant de Bukangalonzo » explique Auguy Bolanda.

Les experts de ces deux ministères, de l’AZES, du Marché International de Kinshasa et de l’Amenageur de la zone ont également pris part à la rencontre qui a réuni les deux personnalités.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
1 + 13 =


error: Content is protected !!