Actualité

INDUSTRIE-RDC : La mise en place d’une banque d’investissement au menu des échanges entre Julien Paluku et le DG du BCECO

Congo Rassure Share


INDUSTRIE-RDC : La mise place d’une banque d’investissement au menu des échanges entre Julien Paluku et le DG du BCECO


Par la RédactionCongoRassure/Kinshasa

Le Ministre de l’Industrie Julien Paluku a reçu ce mercredi 19 mai le Directeur Général intérimaire du Bureau Central de Coordination (BCECO),Théophile Matondo, pour une séance d’échange.

La mission de la mise en place d’une banque d’investissement et de garantie publique en RDC, dont les études de faisabilité avaient été confiées au cabinet FINACTU (recruté par le Bureau Central de Coordination), était au cœur des échanges entre les deux personnalités.

Le Ministre Julien Paluku souhaite combler, au moins partiellement, via cette banque, « le déficit de financement des micros, petites et moyennes entreprises à 10,6 milliards de dollars » indique la cellule de communication du ministère de l’industrie. 

La banque devra apporter des réponses aux obstacles liés aux financements en proposant une offre  de garantie à long terme.

Pour Théophile Matondo, c’est un outil très important pour le développement de la RDC. Le Directeur Général ad intérim souligne que « le pays fait face à d’énormes défis en matière de développement et aussi en matière de promotion des entreprises nationales. » Il espère que cette banque d’investissement et de garantie publique pourra permettre à la RDC de faire un bond dans son développement.

Le Bureau central de coordination, qui est une agence très importante qui exécute des projets de développement, dépend directement du Ministère des Finances. Il avait été créé pour gérer les projets et programmes sous financement propre du gouvernement, ou des bailleurs des fonds et des partenaires.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 − 10 =


error: Content is protected !!