ActualitéEconomie

Industrie RDC : Le Plan Directeur d’Industrialisation enfin validé!

Congo Rassure Share

Par Christina Mk

Durant cette ère où l’industrialisation de plusieurs pays africains s’accélère, c’est une réalisation plus que rassurante que vient d’enregistrer le ministère national de l’industrie de la République Démocratique du Congo. Dans un monde caractérisé par des changements profonds, le géant de l’Afrique centrale, qui est bien parti sur la voie de son industrialisation, vient d’acquérir, enfin, son tout premier Plan Directeur d’industrialisation.

Cet outil crucial de la promotion de l’industrie et qui vient en renfort à la croissance économique et industrielle de la RDC, vient d’être validé ce vendredi 26 Mars 2021, dans la capitale Kinshasa.

La cérémonie de validation dudit Plan Directeur a connu la participation des experts du Ministère de l’Industrie, des ministères sectoriels, des délégués de la Présidence de la République et de la primature ainsi que les représentants de la Fédération des Entreprises du Congo- FEC.

Présent à la cérémonie et étant l’une des pièces maîtresses dans l’élaboration du Plan Directeur d’Industrialisation, le Directeur Général de Congochallenge,  Michael-Ange Lokota, estime que désormais quand un investisseur viendra en RDC, le pays aura une idée concise sur ses priorités et ses attentes. « Si un investisseur arrive, nous serons capables de lui dire quelle est notre priorité, dans quelle industrie. Nous saurons également vers quelle zone le diriger par rapport à nos besoins immédiats. Le schéma permettra donc de mieux orienter l’industrialisation du pays » explique t-il.

Julien Paluku Kahongya, Ministre de l’Industrie, qui reste convaincu que le développement d’un pays passe nécessairement par son industrialisation, se réjouit de tous les efforts conjugués par le Consultant Congochallenge. Il souligne que c’est depuis un temps que le ministère qu’il dirige s’attèle pour mettre sur orbite plusieurs outils de planification. « Nous travaillons sur plusieurs outils de planification. Nous avons commencé par le Document de Politiques et Stratégies Industrielles. Maintenant, c’est le tour du plan Directeur d’Industrialisation.»

Pour le Ministre de l’Industrie, l’apport de tous les membres présents à l’atelier de validation de ce plan directeur, traduit l’importance que tous accordent au processus d’industrialisation de la RDC et la valorisation des ressources que regorge le pays.

Le Ministre Paluku qui dit espérer l’adoption de cet outil en Conseil des Ministres dans un futur proche, reste convaincu que celui-ci pourra servir d’autres pays dans l’élaboration de leurs propres Plans Directeur. « Il y a nécessité d’un nouveau modèle économique industriel. Le président de la République, Félix Tshisekedi, pourra partager cet outil avec ses pairs pour dire qu’il est possible que chaque pays puisse produire son Plan Directeur d’Industrialisation pour sortir notre continent de son isolement» souligne t-il.

Lire également : Dans quelques matins, la RDC aura son premier plan directeur d’industrialisation

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
8 − 6 =


error: Content is protected !!